top of page
  • Photo du rédacteurCélia Couleaud

Conception d'un projet transmédia

Au premier semestre de mon Master 1 Audiovisuel, j'ai eu un cours intitulé "Formes et écritures audiovisuelles à travers les écrans". Dans ce cours nous avons réalisé différentes étapes de la conception d'un projet transmédias, par groupes de 3. Dans cet article je vous présente le déroule de nos démarches et les différents travaux effectués.


Analyse de projets

Dans un premier temps, nous avons analysé des œuvres transmédia déjà existantes. Cela nous a permit de nous rendre compte de ce qui avait été fait et ce dont nous pouvions nous inspirer dans la réalisation de notre propre projet par la suite.

J'ai donc analysé le projet français Alt-Minds. Une expérimentation transmédia et interactive de 2012 mêlant fictions postées sur internet, géolocalisation, jeu vidéo et réalité. Ce projet se situe aux prémices des œuvres transmédia, mais aussi à leurs apogée : à l'époque ou le numérique se développait et tout était expérimenté.

Vous retrouvez mon dossier d'analyse ici ou en cliquant sur l'image.

Les deux autres étudiants de mon groupe ont analysé les œuvres Les dents de la mer, œuvre cinématographique cross média, qui s'est dérivée en jeux vidéos, parc d'attraction, jeux de société... ; et Cathy's book, un livre interactif et transmédia qui reliait le livre à un site internet, des pages internet et des numéros de téléphone.


Conception de notre propre projet

Après ces analyses, nous avons réfléchit à la création de notre propre projet transmédia. Nous nous sommes d'avantage inspiré du projet Alt-Minds que j'avais analysé, pour créer Les Cécilias : une histoire interactive d'enquêtes dans laquelle les internautes deviennent enquêteurs et sont amenés à naviguer sur les différentes plateformes : réseaux sociaux, YouTube, forums, réalité et même cinéma. Ce projet nous a amené à la création d'un dossier de conception et à une présentation où nous avons réalisé une mise en scène : nous étions les recruteurs des enquêteurs pour le dossier Les Cécilias, dans le but d'impliquer au maximum les autres étudiants qui constituaient notre auditoire.

Vous pouvez consulter le support de notre présentation ici, et notre dossier final en cliquant ici ou sur l'image.

10 vues0 commentaire
bottom of page