Article publié dans Le Berry Républicain et sur leberry.fr.
Ce samedi, le petit train touristique de Bourges se déconfine progressivement. Une balade par jour est prévue pour partir à la découverte de la ville.
Au cœur de Bourges, les virées à bord du petit train touristique reprennent ce samedi. Pour le moment, une seule visite guidée quotidienne est organisée, tous les après-midi de 15 heures à 16 heures.
La saison devait commencer à Pâques avec jusqu’à six départs par jour. Après trois mois d’inactivité forcée en raison de la crise sanitaire, le propriétaire et conducteur du train, Erick Morice, n’a qu’une hâte : que tout revienne à la normale.
Retour sous condition
Comme tout transport en commun, la reprise ne peut se faire qu’avec un protocole sanitaire strict. « Nous avons dû faire de nouvelles installations. Les vitres du train ont été retirées pour laisser les wagons s’aérer, et nous avons mis des plaques transparentes en plastique de séparation entre chaque banquette. »
Le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique est distribué lorsque les visiteurs montent dans le train.
Le nombre de passagers sera réduit de moitié. « D’habitude, on peut aller jusqu’à quatre passagers par banquette. Là, nous réduisons à deux personnes et chacun doit se placer à une extrémité du banc pour garder la distance d’un mètre », explique Erick Morice.
Concrètement, la capacité du petit train passe de 60 personnes en temps normal à une trentaine pour ce début d’été.
Mais que les amoureux et les familles se rassurent, « les groupes de personnes ensemble, d’un même foyer, ne seront pas séparés », affirme Erick Morice.
Cet été, il compte sur la présence des touristes français, étrangers et même des Berruyers et Berruyères.
Pratique. Départ place Étienne-Dolet, à Bourges, tous les jours à 15 heures. Tarifs : Adultes 7,50 euros, enfants de 3 à 11 ans, 3,50 euros.
Célia Couleaud
Comments