Exposition (article publié dans Le Semeur Hebdo le 12 décembre 2019)
Entre conquête de l’ouest et colonisation française, les œuvres de la ville de Norman retracent la passionnante histoire de leur Etat.
Cet hiver, certains auront peut-être envie de se couper de la routine de noël : grande roue, marché… Et ça tombe bien pour l’exposition We belong to the Land (nous appartenons à la Terre, en français) qui se tiendra à Clermont-Ferrand du 13 décembre au 18 janvier prochain.
Dans la salle Gilbert-Gaillard, le climat se réchauffera pour mener les visiteurs tout droit en Oklahoma au sud des Etats-Unis d’Amérique. Là-bas se trouve Norman, une petite ville riche en histoire qui fête cette année sa 25ème année de jumelage avec Clermont-Ferrand.
Des échanges précieux
« Cette exposition c’est l’aboutissement des échanges entre les artistes des deux villes, depuis plusieurs années », indique Jean-François Collin, le directeur des relations internationales de la ville de Clermont-Ferrand. Comme il l’explique, « ce jumelage a surtout été pour les deux villes l’objet d’échanges universitaires et culturels ». Les étudiants de l’Université Clermont Auvergne ont la possibilité, par exemple, de bénéficier d’aides et de partenariats pour partir étudier à Norman. Cette ville est reconnue pour son centre de recherches météorologiques entre autres.
Mais dans l’exposition We belong to the Land, ce qui est mis en avant, ce sont les échanges culturels. Depuis 25 ans, les artistes des deux villes se côtoient et créent ensemble. Du côté auvergnat, il arrive par exemple que des artistes américains, et originaires de Norman plus précisément, viennent créer et exposer leurs œuvres pour le festival Arts en balade de Clermont-Ferrand.
« C’est la première fois qu’une exposition de cette ampleur est réalisée pour le jumelage » annonce Jean-François Collin. Une fierté donc, d’autant plus que, pour marquer le coup, même Breea Clark, la toute nouvelle mairesse de la ville de Norman, sera conviée au vernissage.
Une palette de styles
« Cette exposition est un mélange de styles », expose Marie Pichon, membre de la direction de la culture et des arts visuels de la ville de Clermont-Ferrand. We belong to the Land rassemble trois groupes d’œuvres. « Une première composante de l’exposition rassemblera des reproductions des collections du musée d’art Fred Jones Jr. de Norman. » décrit-elle. La deuxième partie de l’exposition a été réalisée entièrement par des artistes de la ville. « C’est la commissaire de l’exposition, Erinn Gavaghan qui a lancé un appel aux artistes : ils devaient représenter, de leur point de vue, l’Oklahoma, la conquête de l’ouest… ». La dernière partie de l’exposition est plus atypique : elle est composée par des objets prêtés par les habitants de la ville. De quoi voyager sans bouger de chez soi.
Entre conquête de l’ouest et colonisation française, les peintures, dessins, photographies et objets de la ville de Norman retracent la passionnante histoire de leur ville, pour tous les Clermontois curieux d’en apprendre plus sur la ville jumelle de la capitale auvergnate.
We belong to the Land est une exposition qui met à l’honneur ce jumelage sans le fermer d’un point final insiste enfin Jean-François Collin : « l’idée est aussi de développer d’autres aspects des partenariats ».
Gratuit, horaires des visites guidées ou en LSF sur clermont-ferrand.fr, rubrique "agenda".
Comments