top of page
Photo du rédacteurCélia Couleaud

Les vichyssois unis sous une seule voix contre la réforme des retraites

Dernière mise à jour : 4 févr. 2022

Terrain, Manifestations, Réformes des retraites


Les vichyssois ne restent pas de marbre après l’annonce d’Edouard Philippe sur la réforme des retraites. Au lendemain matin, les mots “indignation” et “convergence” sont dans tous les esprits.


Après deux ans de concertations, la concrétisation imminente de la réforme des retraites inquiète les français. Jeudi dernier, le 5 décembre, ils étaient environ 108 000 d’après le ministère et plus de 1,5 million d’après les syndicats à manifester. Pour ce qui est de Vichy, la CGT se félicite des 2500 manifestants rassemblés place de la Poste.


En réponse à la grogne du peuple, Edouard Philippe a voulu rassembler et être rassurant, lors de l’annonce officielle de la réforme ce mercredi 11 décembre. Mais il a finalement eu l’effet inverse. Il a été comme un bidon d’essence que l’on jette sur les flammes des manifestations, en pensant les atténuer.




L’indignation

Pour Jean-Paul Mavel, retraité ancien professeur d’histoire-géographie et représentant du syndicat FSU, “ce discours c’est du cynisme !”. Il déplore le manque de bon sens du Premier ministre : “Le système de retraites ne peut pas être changé comme ça. il a été mis en place après la guerre avec le Conseil national de la résistance. Avec la sécurité sociale, c’est un pilier pour notre pays.”


“Nos dirigeants nous mentent, il faut les virer !” déclare Odette retraitée après une carrière de 60 ans dans la couture. “Ceux qui sont dans les bureaux c’est facile, ils ne vont pas perdre grand chose, mais les artisans qui trimeront toute leur vie iront à la retraite à 70 ans, tous usés. Ils ne vont même pas profiter !”, ajoute-elle.


“ils nous mentent”. C’est une évidence également pour Jean-Paul Mavel, l’ancien professeur d’histoire-géographie : “Ils disent qu’il n’y a pas d’argent, mais c’est faux. Les riches sont ultra-favorisés. Avec l’évasion fiscale ou encore le CICE, l’état prélève en tout 215 milliards d’euros sur la richesse nationale pour les riches.”


“On a le même combat”

Dans les manifestations, toutes les professions se retrouvent, de tous les âges et de tous les bords politiques. C’est une particularité qui, pour beaucoup, pourrait en faire la force des messages portés. “Je manifeste aussi pour les jeunes qui sont sacrifiés dans ce système”, dénonce Sylvie, une aide soignante venue de Lezoux.


Pour Odette également, il est très important de soutenir les manifestants, pour les générations future : “Je ne me plains pas de ma retraite mais les jeunes, eux, y perdent beaucoup. Il faut se battre pour eux”.


La réforme des retraites présentée par Edouard Philippe, ce devait être une réforme d’universalité et d’équité. mais dans les faits, Sylvie s’interroge : “Je n’arrive pas à comprendre comment des ministres qui gagnent plus de 10 000 euros par mois peuvent nous parler, le fossé est trop grand.”


En fait, la solution, d’après Jean-Paul Mavel, ce serait l’écoute. “Il faudrait se mettre autour d’une table et s’écouter, propose-t-il, démocratiquement !”


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page